Plateforme Emploi de l’ARC
Lieu : Compiègne
Contrat : CDD
Début souhaité : 01/09/2025

Les missions du poste

Description du poste :

Vous serez en charge de la mise en œuvre du programme LEADER sur le territoire auprès des acteurs locaux, publics et privés. L’objectif est d’accompagner les projets du programme autour des axes déterminés dans la stratégie locale :

  • circuits courts alimentaires
  • services de proximité
  • commerce
  • transition écologique
  • tourisme

Vous travaillerez au quotidien au sein d’une équipe dynamique de 5 personnes.

Missions :

  • Vous accompagnez les porteurs de projets publics et privés sur les financements liées aux fonds européens LEADER, mais aussi plus largement sur les autres financements et sur les mises en réseaux adaptées.
  • Cela implique de rencontrer chaque porteur de projet et de lui apporter les conseils nécessaires sur la constitution de son dossier.
  • Vous assurez, avec l’assistante-gestionnaire du programme, le contrôle des dossiers de demande de subvention, leur instruction, leur conformité aux règles européennes et leur présentation en comité de programmation.
  • Vous contribuez à la gestion de l’enveloppe financière LEADER
  • Vous développez des projets coopérations et d’échanges avec d’autres territoires
  • Vous participez à la mise en réseau locale, régionale, nationale et européenne.
  • Vous êtes en charge du suivi et de l’évaluation du programme LEADER

Le profil recherché

· Compétences requises / Profil recherché :

BAC à BAC +3 ou autre profil ayant un parcours dans la gestion, l’administration des collectivités ou des entreprises, le développement local, … Les compétences attendues sont :

  • Autonomie, organisation, rigueur,
  • Capacité d’écoute et de pédagogie avec les porteurs de projets,
  • Maitrise des outils informatiques,
  • Avoir une connaissance du fonctionnement des collectivités serait un avantage

Bienvenue chez Association du Pays Compiégnois

L’Association du Pays Compiégnois (APC) regroupe 3 intercommunalités : l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), et les Communautés de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) et de la Plaine d’Estrées (CCPE) pour 118 000 habitants (61 communes).

Engagée dans un programme LEADER depuis août 2018, l’APC recrute un animateur ou une animatrice LEADER. Notre stratégie s’intitule « Faire de nos ressources locales le moteur d’un développement responsable et de la transition écologique ». Lors de la précédente programmation, une cinquantaine de projets ont été accompagnés et subventionnés pour répondre aux besoins des territoires ruraux : de la création d’une micro-crèche, à l’installation de distributeurs alimentaires, en passant par l’achat de matériel pour des artisans…

Infos complémentaires

Conditions :

Poste basé à COMPIEGNE (60), dans un cadre agréable, en centre-ville et à l’entrée d’un parc arboré. Permanence 1 jour/semaine dans chaque intercommunalité

Temps plein 39h hebdomadaires et RTT

Disponibilité très occasionnelle en soirée

CDD d’1 an, susceptible d’évoluer

Date prise de fonction : dès que possible

Permis B obligatoire (déplacements avec une voiture de service)

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président de l’Association du Pays Compiégnois, par mail, avant le 16 juillet 2025

èRenseignements et envoi des candidatures par mail :

Logo de Association du Pays Compiégnois

Association du Pays Compiégnois

Hôtel de Ville, Place de l'Hôtel de Ville 60200 Compiègne Créée en 1995 4 Employé(s) Voir la fiche de l'entreprise