UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE
Postée il y a 14 jours
L'Université de technologie de Compiègne (UTC) recrute un chercheur contractuel F/H pour le laboratoire COSTECH (Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques - UR 2223), dans le cadre du projet de recherche ITS-STORY, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) https://its-story.hds.utc.fr/
Le projet ITS-STORY interroge le potentiel des technologies immersives pour le travail de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale, en particulier autour du rôle des camps d'internement et de déportation. La question centrale du projet est :
« Peut-on utiliser la réalité mixte pour un travail de mémoire sur ces lieux, et si oui, comment et avec quels effets sur les visiteurs ? »
MISSIONS
La personne recrutée se verra confier les missions suivantes :
Prendre en charge l'écriture de scénarios interactifs
Participer au design et au développement des expériences immersives en réalité mixte ;
Contribuer à la diffusion internationale des résultats.
Une expérience dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité mixte serait appréciée.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée - durée prévue de 24 mois - poste à pourvoir dès septembre 2025
Salaire mensuel brut
Selon expérience et financement
Volume horaire
1 607 heures/an
Environnement et contexte de travail
La personne recrutée évoluera au sein du laboratoire COSTECH, laboratoire en sciences humaines et sociales de l'UTC - département Technologie, Sociétés, Humanités (TSH), et en interaction avec l'équipe pluridisciplinaire du projet ITS-STORY https://costech.utc.fr/
Pré-requis du poste
Compétences
Compétences comportementales
Motivation pour travailler dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire aux frontières de la narratologie, de l'histoire et de l'interaction homme-machine,
Très bonnes capacités de communication, autonomie de travail, esprit d'initiative et esprit d'équipe.
Diplôme, formation et habilitation
Diplôme : doctorat
Domaine de formation : sciences humaines et sociales.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Histoire,Sciences humaines et sociales,Comprendre, interpréter des données et documents techniques,Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,Utiliser les outils numériques,Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche,Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.