ASSISTANT ARCHIVISTE TEMPORAIRE F/H

L’université de technologie de Compiègne recrute un(e) assistant archiviste temporaire au service des Archives.
Lieu de travail
Compiègne
Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement
Contrat à durée déterminée de 6 mois – dès que possible
Expérience
Une première expérience dans le domaine des archives (stage, alternance…) ou en établissement public d’enseignement supérieur est souhaitée.
Salaire mensuel brut
Selon expérience
Volume horaire
37 heures et 30 minutes/semaine – 1 607 heures/an
Mission
Assurer le tri, le classement et l’inventaire d’archives intermédiaires ou historiques
Activités principales
- Trier, classer des fonds d’archives administratifs, pédagogiques, scientifiques (essentiellement de type sériel) et rédiger les instruments de recherche conformes aux normes de description archivistique
- Effectuer le récolement ou le pré-classement de fonds d’archives et rédiger les bordereaux de versements correspondants
- Sélectionner des spécimens de copies et de documents pédagogiques sur la plateforme Moodle Archives
- Rédiger des bordereaux d’élimination
- Participer au travail sur l’archivage de la plateforme Moodle, de documents vidéos ou de données électroniques, le cas échéant
- Participer à l’ensemble des activités du service.
Compétences
Connaissances
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives
- Connaissance des normes et techniques de conservation et de description des archives
- Connaissance de la chaîne de traitement des archives
- Langue française (Maîtrise)
Compétences opérationnelles
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Savoir rédiger
- Utiliser les outils bureautique et informatique (maîtrise)
- Travailler en équipe
- Rendre compte de son activité
Compétences comportementales
- Méthode, rigueur et sens de l’organisation
- Esprit de synthèse
- Capacité à travailler en autonomie
- Discrétion.
Diplôme, formation et habilitation
- Diplôme : Bac +2 au minimum, licence ou master apprécié(e)
- Domaine de formation : archivistique.
Environnement et contexte de travail
L’activité s’exerce au sein du centre d’archives de l’UTC, sur le site du Centre de recherche de Royallieu. La personne recrutée rend compte à la responsable des Archives de l’UTC. Le service des Archives de l’UTC a été créé en 2004. Le centre d’archives de l’UTC a été mis en service en 2009. Il abrite plus de 1 800 mètres linéaires de documents administratifs, pédagogiques ou scientifiques dont les supports sont variés (papier, photographies argentiques, bandes audio, vidéos, fichiers numériques, etc.). Les documents les plus anciens datent de 1969.
Port de charge à prévoir. Travail ponctuel dans un environnement poussiéreux.
Candidature
Un CV et une lettre de candidature, format pdf, sont à déposer à l’adresse suivante :
JE POSTULE AVEC MON CV (PDF OU DOCS)
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